Les étapes

Première étape: La mise en route!

  • Le permis d’urbanisme a été délivré (Voir Documents).
  • L’acte de base est finalisé.
  • Les travaux de la Phase I sont en cours mais seront terminés pour les premières acquisitions.
  • La couverture de toiture de la grange est en cours de placement.
  • Les murs et planchers de séparation entre les habitations et espaces communs sont en cours de montage. 

Deuxième étape: La constitution!

  • Choisir les acquéreur·euse·s des habitations qui adhèrent au projet.
    La sélection des futur·e·s participant·e·s s’opère en consultation avec le groupe déjà constitué; il est plus viable de constituer un groupe co-opté sur base des affinités, des envies pour le projet.
    La décision finale appartenant au vendeur, bien-sûr, qui a tout intérêt au développement harmonieux et à la pérennité du groupe.

Une fois l’HG au complet:

  • Re-définir la charte.
  • Définir un projet pour les espaces communs (cour, salle commune, verger et prairie).

Troisième étape: Les travaux privés et communs!

  • Les acquéreur·euse·s effectuent les travaux (de transformation dans la ferme ou de construction sur les terrains à bâtir) pour leur habitation.
    Cette action peut s’accomplir dès la signature de l’acte et en parallèle avec l’étape 2.
  • Les travaux de la Phase II (placement des compteurs Ores, placement des impétrants jusque dans chaque habitation en rénovation et regroupés en attente pour les maisons neuves, égouts, eau de pluie, finition des abords et des espaces communs, couverture de la ferme, …) pourront s’effectuer par partie dès que les apports financiers du groupe en constitution seront suffisants.
    Afin de réaliser ces travaux, les acquéreur·euse·s verseront leur quote-part sur le compte de la copropriété lors de la signature de leur acte d’achat (41.876€ par habitation + 32.443€ par habitation dans la ferme pour la rénovation de leurs toitures).
    Des devis fixant la majeure partie de ces frais sont déjà établis, certains autres postes ont été estimés largement (architecte, ingénieur stab., les postes phase III: portes et fenêtres dans les communs, plantations, finition des communs, groupe hydrophore pour la récupération d’eau de pluie, etc.) et une enveloppe de sécurité globale de 40.000€ est prévue.
    L’ensemble des documents explicatifs sera accessible après la visite.
    La copropriété est engagée par le permis délivré à réaliser certains travaux comme la finition du trottoir en hydro-carboné le long du jardin, placement des bornes de recharge électrique géré par chaque habitation, etc. 
    La priorisation de l’utilisation des sommes provisionnées et la réalisation de la Phase II sera:
    1 – Raccordement et placement des compteurs ORES
    2 – Réalisation des égouttages, tous impétrants et gestion des eaux de pluie
    3 – Gros-oeuvre, electricité et toitures dans la ferme
    4 – Terrassement et finalisation des abords/parkings

Quatrième étape: Le dévelopement!

  • Les familles s’installent et profitent de leur Habitat Groupé.
  • Les projets communs sont initiés.

Ces actions peuvent s’accomplir en parallèle avec l’étape 3.